Un remède souverain

Publié le 11/05/2020


"L'angoisse et la peur, l'appréhension, la contrainte ha ! j'oubliais la vile anxiété : voilà mes cinq sœurs malades." Je crains d'être affligé de la même pathologie que Franck Venaille dans La descente de l'Escaut. Un rien et tout me stressent. "Intranquillité" aurait diagnostiqué Pessoa. Mon médecin m'a prescrit du recul, un comprimé à chaque repas. Mais cela ne suffit pas et j'ai épuisé ma boîte de Soulagine du bon docteur Homberger, pharmacien à Genève. Heureusement, je garde en réserve un souverain remède, le Médicalmant en "j'ailules", mis au point par Christian Moncelet, expert en "insolivres" et inventeur du "lyvrisme".

La notice du Médicalmant, contrairement à ce qu'indique son nom, est déjà un revitalisant : Médicalmant tonifie le moral. L'extrait de poésie et l'intrait d'humour associés à la vitamine de crayon de soleil et à l'encre diminuent les dépressions passagères, en stimulant le goût de vivre. Ils permettent de s'assurer que le bonheur n'est pas irrémédiablement perdu.

Il suffit de prendre une "j'ailule", de l'ouvrir, de déplier le petit rouleau de papier contenu à l'intérieur et d'absorber le texte par voie oculaire (le plus efficace) une fois ou plusieurs selon le désir de l'utilisateur. Le texte peut être répété mentalement ou oralement.

Ce rituel, lent et minutieux, participe du traitement et fait mieux prendre conscience de son état de patient :


Que la vie te donne
ton contemps de chalheure
*
Qu'en raclant le sable du temps
tu glanes chaque jour
quelques pépites de soleil
*
Que le matin te prête sa voix d'or
et te fasse monter l'aube à la bouche
*
Qu'avec les pierres non jetées aux pécheurs
tu construises le moulin de l'amour
où l'on entre sans montrer âme blanche
*
Que chaque heure cueillie
laisse à tes mains
le parfum d'une fine fleur de temps
*
Arme toi d'un sourire à égorger le mal
et que toute ombre craigne
ton regard de Damoclès
*
Que le temps passe en ton sang
le plus clair de lui-même
*
Qu'en élevant ton âme et ta voix
tu hausses le ton du jour

~

Les "j'ailules" peuvent resservir et ne se périment pas. Il faut cependant préciser que ce traitement est encore expérimental. Chaque utilisateur est un cobaye participant à un test pour mesurer l'efficacité de l'effet placebo. Qu'importe ! Comme on peut en user sans modération, j'en consomme à toute heure du jour et de la nuit.


Que chaque jour soit un chemin
qui te conduise au coeur
généreux d'un soleil
*
Que ton coeur soit la forge
qui chauffe à blanc chaque moment
*
Qu'au grand large du jour
les embruns du bonheur et le sel de l'amour
éclaboussent ton coeur


Mais il y a un hic. Mis au point en 1983, le Médicalmant n'est plus fabriqué depuis des années et les stocks sont très réduits. Cela rappelle un facheux précédent. Aussi, il serait urgent que les pouvoirs publics investissent pour relancer la production, sinon le risque est grand de voir des firmes étrangères faire main basse sur ces remarquables "mot-lécules" au pouvoir régénérateur. Voilà qui m'angoisse, je sens poindre à nouveau la panique... vite une "j'ailule"!


Que tu trouves en chemin
des mots comme des cailloux d'or
pour regagner ta vraie patrie


Christian Moncelet, Médicalmant en "j'ailules", coédition Bof et Instant perpétuel.