English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
L'expédition
L'Atlantique...
Sans boussole...
Sans montre...
Estimation de la latitude...
Les dates...
 L'Atlantique...


Il s'agit de la traversée de l'Atlantique sur notre pirogue à balancier MICROMEGAS 3 sans l'aide d'aucun instrument de navigation, c'est à dire sans boussole, sans montre ni aucun document ou carte (évidemment sans radio, moteur ou sextant).

A notre connaissance, cette expérience encore plus basique que celle du Kon-Tiki de Thor Heyerdal qui avait radio et instruments, à la fois scientifique et sportive, n'a jamais été réalisée de nos jours et nous plongera dans l’histoire de la navigation ancienne.

   Atlantique
C'est en terminant notre très grand voyage de France à Miami (11 000 Km, en 1996) sur notre canot de 4 m que nous avons décidé de vivre une nouvelle aventure maritime. Une aventure unique, quelque chose que personne n'a jamais fait. Pour cette raison, à notre époque de technologies avancées, nous avons pensé à un voyage antique, voire archaïque, car nous avons toujours eu beaucoup d'admiration pour les navigateurs d'antan. Nous avons donc pensé à un voyage d'inspiration Pacifique. Tout le monde sait que cet océan, gigantesque désert liquide, a été intégralement conquis au début de notre ère vers le cinquième siècle par les Maoris, sans aucun instrument de navigation moderne, en particulier sans boussole, sans montre et sans cartes évidemment. Beaucoup de théories ont été faites, mais presque jamais d'expérimentations. Nous avions envie de mieux comprendre ce type de navigation afin de résoudre cette énigme.

Le but de cette navigation n'est pas d'être perdu en mer mais au contraire d'atteindre une île précise des Antilles (La Guadeloupe) en partant d'Arrecife, (île de Lanzarote aux Canaries), en utilisant uniquement l'observation des étoiles à l’œil nu, la propagation des houles et la direction du vent.

Seule concession à la modernité, nous aurons une balise ARGOS à bord qui permettra aux personnes intéressées par cette aventure de suivre à terre le parcours du navire (relevé des positions envoyées sur Email) et pour nous, d'en faire l'analyse ultérieure en comparant les données avec le journal de bord.

Comme lors de notre précédente traversée France-Miami, nous ramènerons quatre journaux de bord, audio, vidéo, photo et écrit.

Le concept de base est de tourner un film dont le sujet est une aventure unique ,le décor l’océan, le bateau l’accessoire, le scénario un happening…


 Sommaire ]

Sans boussole...


Sans boussole, la principale difficulté sera de naviguer droit.

En prévoyant une imprécision sur le cap de 30 degrés bord sur bord, la distance de l'île de Lanzarote à la Guadeloupe, 3000 milles nautiques, augmentera de 15%, ce qui représente 3500 milles (6500 km) à parcourir.

A une vitesse moyenne probable de 5 nœuds, il nous faudra donc environ 29 jours pour atteindre les Caraïbes, donc un mois lunaire.

   Sans boussole
Nous avons donc choisi le 31 mars comme date de départ de Arrecife pour arriver en face vers la nouvelle lune de mai, le 1er mai. Cela nous permettra d'observer plus facilement le ciel de nuit, sans la lumière de la lune.

Pendant la journée, le mouvement du soleil nous indiquera l'axe Est-Ouest puisque sous ces latitudes et à cette saison, il se lève presque exactement à l'est et se couche aussi presque à l'ouest.

De nuit, nous naviguerons en nous repérant grâce aux étoiles, la Polaire évidemment, la Croix du sud et la constellation d'Orion qui indiquera l'ouest à son coucher.

Lorsqu'il n'y aura pas de visibilité, nous devrons nous orienter soit par rapport à la direction de la houle, soit en fonction du vent dominant. Si cette absence de visibilité persiste, nous devrons nous mettre à la cape pour stopper notre progression et surtout ne pas faire fausse route. Nous comptons tout de même sur une lueur suffisante lors du lever et du coucher de soleil pour définir la direction des vagues et du vent, qui seront alors notre seule référence. Nous tiendrons bien sûr un journal de toutes nos observations.


 Sommaire ]

 Sans montre...


Il n'y a pas de pilote automatique à bord, ni aucune horloge. Nous devrons donc tenir la barre 24 heures par jour.

La gestion du sommeil sera très délicate pendant les quarts de nuit, ne pouvant partager de façon égale les temps de repos entre nous. Le fait d'être jumeaux devrait nous aider.

   Micromégas 3 sous voile
Nous espérons surtout découvrir et ressentir peu à peu un biorythme naturel et stabilisé, ainsi qu'une lecture directe du temps par rapport au mouvement des étoiles.


 Sommaire ]

 Estimation de la latitude...


Au bout de deux semaines de route au sud-ouest, notre ciel de nuit aura changé. Nous allons découvrir progressivement des étoiles nouvelles vers le sud et cette évolution nous indiquera notre changement de latitude.

Nous avons longuement préparé cette navigation en étudiant l'astronomie. En particulier à l'aide de plusieurs logiciels de type "planétarium", sur notre ordinateur, ainsi qu'un programme personnel.

   micromégas 3

Pour atterrir à la Guadeloupe sans aucun instrument de navigation, nous chercherons à repérer une petite constellation, la Mouche, située juste en dessous de la Croix du Sud. Lorsque nous la verrons décoller entièrement de l'horizon, notre latitude d'arrivée sera atteinte. Il ne nous restera plus qu'à aller vers l'ouest le plus précisément possible.

En théorie !

Mais quand arriverons--nous ? Où arriverons-nous ? Sur quelle île ? Quelle langue parlera-t-on là-bas ? Quelle erreur aurons-nous faite ?


 Sommaire ]

 Les dates...


Nous avons testé le bateau sur le parcours France-Canaries en Aout 2002, soit 1500 milles dans des conditions météo affreuses, mer et vents très forts, sans jamais voir le soleil ni les étoiles en quinze jour depuis la France où l'été n'est jamais venu... Quoique la vie à bord ait été très spartiate, (il n'y a qu'une couchette à bord et l'espace est très réduit, 1,5 m3 pour deux...), le bateau s'est bien comporté, bien que son gréement ancien soit très délicat à utiliser.

   Micromégas 3 sous voile
La principale difficulté fut l'humidité à bord en mer formée, car nous avions beaucoup de matériel de prise de vue photo, vidéo et son... et nous avons eu les mains enflées pendant un mois après cette navigation.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de traverser l'océan le 31 mars, en espérant que la mer sera plus clémente, et en choisissant très soigneusement la période par rapport à la position de la lune et de certaines constellations d'étoiles qui nous guideront...

Cela fait 6 ans que nous travaillons sur ce programme.

Départ avion pour Arrecife, Lanzarote : 1er mars 2003
Entraînement et mise au point : tout le mois de mars
Départ prévu du port d'Arrecife : 31 mars 2003
Durée de traversée escomptée : 25 jours environ
Arrivée probable en Guadeloupe : dernière semaine d'avril 2003



 Sommaire ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes