English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille15 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
Au petit matin, on se lève lentement, affreusement ankylosés de notre nuit immobile. On reste à la cape pour pomper l'eau dans la soute avant et pour se changer car on est complètement trempés. Mais ça va mieux car on a dormi. Le ciel est naturellement gris pommelé, mais le vent fait 3 à 4. La mer s'est un peu aplatie. Lueur du soleil à l'Est, le vent semble en venir. On met la M1 sur le grand mat en laissant le tourmentin sur la misaine et on repart, lamentablement vers 5 à 6 nœuds au lieu de foncer. On rêve d'une mer plus plate et de soleil pour renvoyer de la toile. Mais c'est bien agréable de naviguer sans négocier les grandes vagues qui viennent de l'arrière depuis quinze jours maintenant. On ne pense plus arriver précisément en Guadeloupe mais seulement dans les environs... J'espère pas trop loin !

Le reste de la journée se passe bien, bonne route vers l'Ouest avec du soleil. Voilé souvent mais visible. Après midi vers le soleil, en short! Il commence à faire bon et nos affaires sêchent.

La nuit se passe bien, bonne route vers l'Ouest avec quelques étoiles et la Croix du Sud visible, mais rien de plus à cause de la lune. Nous n'avons plus froid ! Quand je pense que cela fait 15 jours que nous portions nos cirés scotchés 100% du temps ! Et en repensant aux vagues d'hier, on peut les comparer à des dunes qui se baladent, bien au de là de 5m mais pour ne pas dramatiser sur l'instant, on sous évalue ! C'est en fait une mer grosse, heureusement que vent n'a pas dépassé 6.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 26

Man : … et n’oublie pas de cocher la date sur le journal de bord !

Max : Oui ! (sa voix semble plus énergique…) Aujourd’hui, mardi 15. Milieu de journée… Après notre grande déprime… de cette nuit et d’hier… On s’est reposé… on s’est reposé et ça va mieux… D’autant plus que enfin, le vent s’est calmé… Le vent s’est calmé et la mer se calme… en même temps… Et donc, on a une mer assez douce… il y a encore du clapot, mais ça va… Et on avance doucettement, tranquillement et sûrement vers notre but… On en a profité pour faire sécher toutes nos affaires…

Man : Il y avait un peu de soleil ce matin…

Max : Et actuellement, on est même en short… Donc euh…

Man : Oui ! Mais c’est tout couvert maintenant ! ! !

Max : Le temps est parfaitement couvert oui ! Alors là, on suit le cap que nous a indiqué le…

Man : …le vent !

Max : … le soleil ce matin… on a calé le vent, et on suit ce vent… Voilà… légèrement tribord amure… au grand largue…

Man : … sur l’arrière…

Max : Oui. Sur l’arrière… Et ça va assez bien pour le moment… Avec les affaires qui sèchent, on se sent mieux…

Man : Et on est des nuls, parce qu’on ne met pas toute la toile… On ne met rien du tout euh… On en a raz le bol !

Max : Ouais !

Man : On en a marre ! … De se mouiller, de…

Max : Pour le moment, on ne va pas très vite… mais bon… On avance dans la bonne direction…

Plage 27

(bruit de l’eau qui file vite le long de la coque…)

Max : La lune vient de se lever… et c’est le soir de pleine lune… Donc il y a une belle lumière euh… Et en plus euh… une fois n’est pas coutume… le ciel vient de se dégager, alors on voit quand même quelques étoiles…

Man : On voit pas mal d’étoiles…

Max : Après avoir passé une bonne journée... Une bonne journée ! Pas très très vite, mais avec une mer qui se calmait… et…

Man : … on s’est reposé quoi…

Max : … on s’est reposé, on a séché nos vêtements… tranquillement, c’était une des premières journées agréable…

Man : On a pu mettre nos shorts… On a séché quoi ! C’était bien… évidemment on aurait pu aller plus vite mais… on était plutôt paresseux… Cela dit, je crois qu’il va falloir s’y faire… à cette idée… le bateau : dès qu’on le fait marcher vite, ça mouille ! Mais alors là, on a de la chance… on voit bien les étoiles principales quoi… On voit la Polaire à ma droite… à tribord…

Max : …puisqu’on va à l’Ouest…

Man : On fait de l’Ouest avec un petit peu de Sud encore… Et Canopus, qui est une grosse étoile du Sud… je crois que c’est dans la Carène… Et évidemment Sirius qui est une des plus jolies étoiles puisque c’est la plus puissante de tout le ciel… un peu sur mon bâbord avant… Enfin là, c’est sympa ! On a récupéré le moral…

Max : Et au dessus de nous, qui culmine… Jupiter.

Man : …Jupiter qui passe à notre zénith…

Max : …très très puissante évidemment… Très très lumineuse… lumineux, je veux dire… ! Jupiter ! C’est pas une étoile hein… !

(beau bruit de l’eau qui file, le bateau marche bien…)

Man : Et puis on marche bien là… Le vent a un petit peu forcé … On marche à quoi ?…

Max : 6 à 8 nœuds…

Man : 6 à 8 nœuds… Mais enfin, (il rigole…), ça ne signifie rien 6-8 nœuds… Comme on n’a pas de loch , aucun instrument… en fait, (il rigole), on compte juste les jours ! … On n’a plus que 15 jours à tirer quoi… en gros…

Max : Espérons ! Espérons…

(son de l’eau qui file régulièrement, bonne vitesse constante…)


DépartVeille15 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE