English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille14 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
Au jour, on remet en route, tourmentin + M1. Des nuages mais du bleu. 4m de NE court. Cap à l'Ouest. Fatigués. Eau 24°.

Dans la matinée, la houle grossit à vue d'oeil-3, 4, 5, 6m aux séries, (très longue houle de N-NE, 8m, des dunes qui courent). On flippe. Moral dégueulasse. On n'ose pas aller vite avec le vent et on décide de faire de l'O-NO pour aller en travers du swell, à petite vitesse. Tous les gréements y passent : Tourmentin, M1, voile latine (M2) etc... Le moral est très bas. On se fait saucer plusieurs fois. Vers midi ça s'arrange et on refait cap vers l'Ouest... Mais où est-il ? On merde sec.

Dans L’après midi, on marche à petite vitesse vent NE vers l'Ouest, sous tourmentin et voile latine. On n'a pas envie d'aller vite, on pense qu'il ne reste plus que 15 jours... A quelle vitesse marchons-nous, où sommes-nous ? Est-ce que le courant nous aide et de combien de nœuds ? On a attaqué le 4ème Kg de gofio. On a consommé 1Kg de sucre et on consomme environ 1,5 litre d'eau par jour. Le temps semble en amélioration? Soleil et nuages. En fait, on est complètement déprimés. On bouffe un autre _ de Lexo.

En fin de soirée, on décide de se mettre à la cape courante, tourmentin bordé plat et barre au centre et d'aller se coucher pour se retaper moralement. gofio-sardine, délicieux. Nuit dans une humidité épouvantable, en équipement lourd, coincés tous les deux tête-bêche ( comme des sardines) dans notre trou humide. Le vent souffle toujours dur.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 21

Man : La nuit qui suit, la nuit du dimanche 13… s’est bien passée… En fait, on a terminé en rush total, parce qu’il y avait bien du vent… 5-6…et comme on portait notre misaine un et tourmentin… on fonçait, ça surfait sans arrêt… on a fait une très très belle route jusque au coucher de soleil… Au coucher de soleil, on a décidé de mollir… parce que on ne peut pas faire ça la nuit, on ne peut plus dormir, c’est simple… alors on a mis le tourmentin, ça marchait quand même à deux 2-3 nœuds , oui, 2-3 nœuds… Peut-être 3-4 nœuds d’ailleurs ? Et on a fait toute la nuit, pour une fois on a enroulé toute la nuit… sous un ciel très nuageux, très nuageux mais de temps en temps, on apercevait une étoile, ce qui nous recalait un peu dans notre estime du vent… et euh… ça s’est bien passé, jusqu’au matin ! Alors aujourd’hui…on est lundi 14… lundi 14 … On est parti un lundi, ça fait deux semaines… Et… comme le vent il a soufflé bien fort toute la nuit, 5-6 toujours… Il y a un swell, une houle… un bon quatre mètres, assez constant mais bien abrupt parce qu’il est court, de N-E… et on est emmerdé parce que il faut mettre de la toile… On a remis de la toile, on a mis la misaine 1, un ris ça veut dire… plus le tourmentin… ça marche… c’est relativement plus confortable, on pourrait aller plus vite… mais bon, il faut qu’on fasse sécher les affaires… Le soleil es réapparu… Il y a des coins de ciel bleu… ça, c’est assez sympa… Sans cela, la mer est encore un peu impressionnante… C’est abrupt quoi hein ? Donc on a un peu peur de surfer… Donc on remonte un petit peu vers le nord de l’ouest… Hein Max ? On fait un peu de nord dans l’Ouest ?

Max : Non, on essaye de faire de l’Ouest !

Man : On essaye de faire de l’Ouest… Oui ; Et puis, il y a un petit peu de soleil alors ça nous réconforte…

Max : Il faut rajouter de la toile…

Man : Ah ! Et puis il y a l’eau… L’eau est montée à 24°, elle fait 24°…On va rajouter de la toile, on va mettre toute la misaine…

Max : …sur le grand mât…

Man : Voilà euh… C’est tout quoi !….. Pour l’instant !

Plage 22

Man : Comme on a fait route quand même, malgré la calmasse…, quand on regarde sur le graphique…

Max : On est lundi 14 ? Gromf ? Là, on est en fin de matinée, et la mer euh… c’est une grande mer avec euh… avec une forte houle de N-E… qui va de trois, quatre à cinq mètres… Parfois, de temps en temps plus… Le vent n’est pas très fort… Mais nous, on a un problème, un gros problème, c’est que… la direction du vent est parfaite pour nous ! On pourrai très bien aller avec ce vent impeccable, sauf que, comme le vent est faible, on est obligé de mettre toute la toile… et à ce moment, on part dans des surfs… on ne sait pas où ça nous amène, ça va trop vite… on est mouillé… On est trempé, oui ! Et on a besoin de sécher parce qu’on a pas mal d’affaires mouillées… Et le surf, c’est quand même un petit cauchemar en soi ! Au départ, c’est très amusant ! Mais après, ce sont d’énormes aspersions d’eau… et surtout, on ne sait jamais, ça peut aller jusqu’à l’enfournement ! Un grand surf, ça peut nous casser une traverse, ou quelque chose… Bon. Alors, la technique qu’on a prise, c’est qu’on sous-voile, et on tire un bord en fait, malgré le vent qui porte bien pour notre direction… on tire un bord un peu vers le N-O…

Man : C’est de la grande vague hein, ça ! De la grande vague ! Facilement 6m !

Max : Oui. Facilement 6m sur les séries…

Man : Facilement 6m ! Enfin ! C’est par série évidemment ! Mais enfin c’est long… il y a au moins… 200m entre les crêtes…

Max : Ce qu’on appelle un grand swell !

Man : Et de temps en temps, ça creuse ! … Bon, ça creuse comme les vagues quoi… c’est à dire en général, ça creuse pas…

Max : Et ces vagues on ne veut pas les prendre en surf !

Man : Mais de temps en temps… c’est pentu ! ! ! On ne veut absolument pas les surfer… alors on est vraiment dans la merde !

Max : Donc on évite ça en allant à petite vitesse… un peu vers le N-O… Voilà. On en est là ! Le moral n’est pas très bon…

Man : On se traîne quoi ! ! !

Max : Oui. On se traîne… 3-4 nœuds… Sinon, il y a un peu de soleil…

Man : Non, il y a pas mal de soleil !

Max : Il y a pas mal de soleil… et puis je ne sais pas… Les nuages on l’air un petit peu de changer par rapport à ce qu’on a eu…

Man : Oui. Là c’est un petit peu moins bas, on dirait plus des cumulus, un petit peu… des petits cumulus… Donc on espère…

Max : …on espère que ça va annoncer un changement de temps ! Et surtout que la houle s’apaise !

Man : Celle-là, elle a creusé ! ! !

Max : Ou là là ! ! !

Plage 23.

Max : Alors ? On est quel jour ?

Man : On est lundi, lundi 14…

Max : Lundi 14 ! Après midi…

Man : Après midi… Il y a du soleil… on revoit du bleu… on dirait que le temps change un peu… Mais alors ce matin, on n’avait vraiment pas le moral ! Vraiment pas le moral, parce que… on avait attrapé un très grand swell, une très grande houle… de N-E… style 3-4-5… 6 mètres… qui venait de temps en temps… et un autre conjugué, un petit peu plus petit… plus abrupt, style 4m… et alors ça nous empêchait de faire route… il y avait un très bon vent… N-E fort… mais on ne voulait absolument pas surfer ! C’est à dire qu’on était obligé de sous-toiler à mort… et de changer de cap, alors on faisait un peu de nord au lieu de … au lieu d ‘aller vers le sud, on allait vers le Nord… on mettait du nord dans l’ouest… et on avait le moral à zéro ! Vraiment ! Et puis étrangement, tout ça c’est… un peu passé… ça passe vraiment très vite… c’est incroyable comme la mer change ! … Ça va mieux, on est toujours sous-toilés, sous tourmentin sur la misaine et petite latine sur la grand voile… on n’avance pas bien vite mais bon… On s’est fait saucer, on s’est fait arroser… par des vagues un petit peu vicieuses… On s’est trempé les vêtements, c’est dégueulasse… Enfin, on n’a pas tellement le moral ! Mais il faut qu’on compte absolument à rebours… on n’a plus que 15 jours en gros… Max ?

Max : On n’a plus que 15 jours ! Ben tant mieux parce que…

Man : 15 jours… Mais il faudrait qu’il fasse beau quoi ! Que le temps se calme…

Max : On espère que le temps se calme… que ça s’améliore… parce que pour le moment, depuis quinze jours, on est vraiment pas gâtés… En fait, quand on est partis de France, pour aller aux Canaries, on a eu un temps de chien ! Infernal et dangereux… jusqu’aux Canaries… avec des vents très très très forts… des vagues croisées abominables… Et voilà, maintenant ça fait déjà 15 jours de temps très délicat pour nous, très délicat… pour ce petit engin…

Man : Oui, parce que sur les petits bateaux… rien que un vent continu de 5-6… avec des petites poussées à 7… c’est énorme pour un petit bateau ! Parce que ça forme la mer et ça fait beaucoup de vent pour un petit bateau ! Donc on ne peut plus vivre à bord… C’est très très dur !

Plage 24

(ils chantent l’opéra de 4 sous et merdent…)

Plage 25

(voix grave, calme et fataliste)

Man : Bon ben… Finalement, on a terminé la journée aussi lamentablement que le début… c’est à dire qu’on faisait route correctement… et vers le coucher de soleil, on était tellement déprimé… de l’état de la mer… on est fatigué… on était complètement trempé… on a trempé entièrement nos vêtements… On a décidé de s’arrêter… après le coucher de soleil… Pourtant, il y avait quelques étoiles à voir pour continuer un peu notre route… mais enfin, on en avait marre, marre… Marre ! On a bouffé un quart de Léxomil… et puis on s’est foutu à la cape, tourmentin bordé plat et barre au milieu… pour suivre dans le lit du vent, parce que ça va à peu près dans la bonne direction, en dérivant lentement… sans prendre le risque de prendre des gros surfs parce que… on va trop lentement pour démarrer… Et ensuite, on s’est bouffé notre gofio royal… avec les sardines, qu’on adore… Tous les jours c’est un plaisir de bouffer ce gofio putain ! Et… on s’est entassé en grand équipement dans… Comme des sardines tiens ! Comme dans une boîte de sardines… que deux sardines… dans notre trou… En gros, le trou, il fait quoi ? Au plus large, c’est à dire au niveau des épaules… ça fait 70cm ? … La couchette, elle fait … 40cm ? Au plus large, 30cm ? …. Bon, c’est rond hein, Et alors on s’entasse là-dedans… Et bien sûr, il y a une cloison, et à l’autre bout tout nos bidons étanches et tout notre matos… En gros, on n’a que 1m80… Une couchette minuscule, et on est entassé là-dedans… en ciré intégral, fourrures polaires et tout le bordel… Et il n’y a pas un gramme de ventilation ! Parce qu’on est obligé de fermer évidemment ! Parce que ça arrose… les vagues… Alors on a passé la nuit là… comme ça… mais on arrive quand même à dormir… au bout d’un moment… En cours de nuit, Max m’a quand même supplié d’ouvrir l’écoutille pour respirer ! Parce que à un moment , il y a carrément une impression d’étouffement… De la claustrophobie hein ?…Tout simplement… ! ! ! Alors on s’est aéré un petit peu en cours de nuit… Mais on a refermé après… parce que sans ça, on arrose… ça embarque de l’eau… Et puis on a continué toute la nuit… jusqu’au petit matin…

Et voilà ! (La voix a repris du punch…) Maintenant, on est le petit matin… du mardi 15… le célèbre mardi 15, euh… jour de pleine lune… c’est à dire la moitié de notre voyage… normalement… Comme c’est prévu… (il rigole)… Et on est toujours aussi nul hein ?…

Mais enfin… le matin, on s’est levé… fourbus de fatigue et de courbatures etc… de ne pas bouger de toute la nuit, parce qu’on est entassé – comme des sardines ! – exactement comme dans une boite de sardine… tête-bêche… et ce n’est pas très confortable ! Alors on garde la position toute la nuit ! … Et peu à peu on émerge… On en a profité pour… on est resté un petit peu à la cape pour euh… pour se changer… parce qu’on avait heureusement quelques vêtements secs… on fera sécher les autres plus tard… Et puis euh… Moi, j’ai pompé l’eau dans la soute avant parce qu’avec le problème… on a eu un problème de… à l’étambrai de grand mât… qui a perdu son étanchéité parce que… il y a un truc qui a merdé… et l’eau rentre un peu… Bon. J’ai été pomper… il n’y avait pas beaucoup d’eau… 5 litres quoi, peut-être ? C’est pas grave… Et Max a refixé un boulon en tête de vergue… un boulon qui manquait… pour étarquer la grand-voile sur sa vergue… Voilà… et on n’a pas encore déjeuné… Mais on a repris la route… plein Est, non plein Ouest… En ce moment, il y a un petit rayon de soleil… Il y a même de l’ombre… je vois un peu d’ombre qui bouge, là ! Ça, c’est sympa… ! Et puis bon, comme on a des vêtements secs, ça, ça va mieux… Bon, il faut prendre notre mal en patience hein ? On n’arrivera pas vite, mais on arrivera hein… ? Donc euh… Voilà ! … Max ? ? ?

Max : Oui ?

Man : Qu’est-ce que tu dis ?

Max : Quoi ?

Man : Qu’est-ce que tu dis ?

Max : Je chantais…

Man : Ah ! Tu chantes ?

(toujours l’opéra de 4 sous. Max puis Man puis tous les deux en chœur… et finissent par rigoler…)

Man : Bon ben, ça c’est l’Opéra de 4 sous quoi, c’est une chanson de marin, c’est utile… Bon ben, ça continue quoi ! Tranquille… Max me dis que ce n’est pas… qu’on ne file pas 5-6 nœuds, parce que on ne vas que à 5-6 nœuds parce qu’on se limite, on se limite… On n’ose pas porter toute la toile euh… pour ne pas se remouiller… pour être un petit peu moins fatigué quand on aborde la nuit… pouvoir faire route la nuit… parce que, c’est important… Donc on va continuer comme ça…tranquillement… Ça va… Et puis pour une fois, on ne regarde plus vers l’arrière… des vagues atroces euh… qui se forment vicieusement derrière… dans notre dos… pour partir sur des surfs épouvantables euh… vers on ne sais où ! ! ! Sans boussole et sans rien voir ! ! ! Bon. A plus tard…


DépartVeille14 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE