English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille2 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
On fait route misaine 1 ris. Température de l'eau 19,5°. Difficile de tenir le cap pendant la journée avec le soleil seulement. Prenons l'option du vent qui soufflait NNE. Conditions de vie très difficiles car la mer est très hachée avec des creux de 3-4m qui se baladent.

Dans la nuit, la mer est formée et cahoteuse. GV2,M 1. On fait bonne route, ciel dégagé.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 5

Max : 2 avril vers midi solaire local…Eh ben là on est gâté, la mer est forte ! Bien forte, il y a force 5-6 en permanence depuis cette nuit, la fin de la nuit dernière, et alors là, on a tombé la grand voile, on a la petite misaine, elle ne fait que quatre mètres carrés et demi quand on a pris le ris. On avance bien oui, vers 5-6 nœuds , et alors là, il y a un truc qui vient de se passer là, on arrive donc vers le midi et il fait chaud et c’est mouillé ! Alors comment s’habiller ? Alors au départ on s’était… on était resté en ciré intégral, bottes, les vêtements intérieurs, etc. A un moment, j’ai voulu aller me coucher dans la coque : une fournaise intégrale ! Comment faire ? Il faut que je me déshabille ? C’est tellement exigu que s’habiller ou se déshabiller c’est un gros gros problème, sans se faire asperger. Alors voilà, j’ai décidé, je ne tenais plus, je ne tenais plus… je me suis mis en short et en T-shirt de surf, ça va mieux, bon, quitte à me mouiller, je respire un peu, parce que ça me fait un peu de fraîcheur. Sinon, on a un gros gros problème de navigation . Un problème de navigation tout simple : lorsque le soleil est haut, en fait, on n’a aucune connaissance de son azimut… Là, le bateau part en surf, il part en surf… Là c’est vraiment difficile de se repérer. Alors bon, le vent à l’air à peu près constant, là on suit le vent, il semblerait être de Nord Est pour le moment, donc on suit le vent, et cela devrait aller. Mais je pense que l’imprécision se verra très facilement sur nos points Argos lorsque on analysera tout ça.

Plage -6

(Gros bruit d’eau.)

Man : Alors ? Tu es bien habillé comme ça ?

Max : Ça va mieux, ça va beaucoup mieux !

Man : Ou là là ! je suis habillé en hiver là, au soleil il fait très très très chaud. J’ai besoin de me… Mais le problème, c’est qu’on ne sait pas si on a le droit de se mouiller ou pas, parce que… Est-ce qu’on a froid ou pas ?

Max : L’eau est fraîche encore ! Bruit d’ambiance… (Bruit d’eau) Moi je te conseille de te désaper comme moi. Je vais prendre la barre, à toi de te désaper.

Man : Okay !

Plage 7

Man : Voilà ! On est le 2 avril à la tombée de la nuit. (gros bruit d’eau) Eh ben voilà ! Ce soir, le ciel est nuageux, il n’y a plus de soleil, et la nuit tombe. Et tout autour de nous, il y a 360° d’eau, et alors…, (il rigole), comment se diriger là-dessus ? Puisqu’il faut qu’on se tape 6500 Km pour arriver sur un endroit de seulement 3 Km de large ! C’est la précision qu’il faut qu’on ait.

Plage 8

(Gros bruit intérieur et d’eau).

Max : Voilà, on est le 2 avril. A la tombée de la nuit, et on a maintenant 360° d’horizon autour de nous, vide, on attaque notre voyage, et il s’agit de couvrir à peu près 6500 Km sans boussole, et arriver… Bon, on l’espère, sur une zone de 20 Km de large… (il rit) Alors on n’y est pas encore arrivé !


DépartVeille2 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE