English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille25 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
Bonne nuit, vent léger tendance SE en ""barre automatique"", GV bordée perpendiculaire et misaine presque bordée à contre sur bordé! La visibilité est bonne et l'un de nous fait le quart sur le pont en surveillant le ""cap automatique"". Nous avons la chance de voir la Croix du Sud et la Mouche! Les étoiles supérieures de cette dernière semble être à mi-hauteur entre horizon et Accrux, l'étoile inférieure de la croix.

NOUS PENSONS ETRE A LA BONNE LATITUDE D'ARRIVEE, La Désirade!!!

Au matin, nous réglons les voiles par rapport au soleil et tout à coup, Emmanuel me réveille: "" on a une grosse touche!"". Je fonce voir et effectivement, la ligne se tend très fort. Il ne fait pas encore jour, alors inutile de penser photo ou vidéo! Je ramène doucement et progressivement et j'aperçois une énorme daurade coryphène, tellement grosse que nous avons peur pour le bas de ligne. Quelques instants après, la voilà à ma portée le long du bordé, qui se débat avec force. Je décide de lui donner quelques coups de marteau sur la tête avant de la hisser, mais finalement elle se débat et finalement se libère... Dommage! Une bête de 15 à 20 Kg. Nous sommes dépités... On décide de renvoyer un autre appât basque immédiatement et le temps de le mettre à l'eau, au bout de 10 secondes, touche immédiate! Cette fois-ci, je ramène doucement et finalement, je la monte dans la chambre avec le croc inox. ÇA Y EST!

Le vent est bon, bonne route Ouest vers 5 nds.

En fin de matinée, on met les voiles en ciseau, le vent semble venir plus de l'Est et on se remet à la barre. Ça marche au poil! Pendant que Max tient la barre, je fais la lessive de nos maillots rayés pour qu'ils sèchent mieux et qu'ils puent moins... Ablutions sur la coque latérale au seau d'eau, parce que le MICROMEGAS avance bien vite. Ensuite, le tour de Max. Puis, pendant qu'on fonce maintenant à 7 ou 8 nœuds, dans un confort total et secs sur une mer à peine formée et sous un beau soleil, Max débite la daurade en magnifiques filets qu'on dévore tout crus au vinaigre et au tabasco, ou il en stocke au vinaigre et tabasco dans un tuperware et le reste à sécher, au sel et au poivre... La bête devait peser une bonne quinzaine de Kg pour 1m30. Le ciel a bien changé, il y a de petits nuages pommelés d'altitude et des cirrus. Est-ce que c'est du beau temps? Il nous tarde d'arriver, mais toujours: quand? Et où? Si c'était aujourd'hui, on aurait toutes les chances d'arriver en Guadeloupe comme prévu. Mais malheureusement, on a prévu 30 jours et on n'en est qu'à 25! ( moi, j'ai bon espoir pour le 28, ce qui n'a aucun sens, mais ça aide...). Maintenant, nous croyons que tout notre travail photo, vidéo, écriture et son est terminé. Il ne manque plus que l'ARRIVEE!!!

Donc toute la journée, grand beau temps, cap à l'Ouest et vent d'Est. On marche voiles en ciseau, magnifique à belle allure 5-6-7-8 nœuds.

Mais comme tous les soirs, on enrage, car nous n'avons jamais de coucher de soleil net = grande incertitude sur le cap à suivre pendant un long moment, avant que les étoiles ne se lèvent car le crépuscule est très long (combien de temps?). Donc ce soir, pas de coucher comme d'habitude. Nous n'avons pas de chance, ni coucher, ni lever de soleil! On essaye donc de suivre le vent, mais la girouette qui nous reste est très perturbée par la voile du grand mat. Alors on suit les vagues. Cela dit, une journée idyllique si on s'abstient de parler de notre confort très précaire sur notre fantasme réel qu'est le MICROMEGAS 3, accessoire de film, le film d'aventure que nous voulions tourner. On pense déjà au type de montage, l'intro, la fin, les flash-back etc... On a plein de projets en tête pour nos articles et autres productions ultérieures.

On continue en ciseau jusqu'à la nuit tombée. On s'engueule terrible parce qu'il fallait diminuer plus tôt. Max est de mauvaise humeur. Il faut dire que la manœuvre de nuit c'est pas la joie avec ce gréement ancien! Surtout quand on est en ciseau tangonnés!!!

Sous misaine, on continue à bonne vitesse presque jusqu'au lever du jour, mais on en a tellement RAZ LE BOL, on est exténués, on a mal au cul etc... qu'on décide de mettre à la cape courante sous tourmentin en dérivant vers l'Ouest. Mais impossible de dormir!!! Et pour arranger la bonne humeur, on a très mal vu la Croix du Sud et la Mouche. Trop de nuages. Ça nous démoralise car c'est le SEUL élément un peu précis de notre aventure.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 10

Man : Dis quelque chose…

Max : Ben oui ! Là on est en début…

Man : Attend, attend !

Max : Vendredi…

Man : Non. Là, ne dis rien ! Je fais un gros plan…

Max : Vendredi. Vendredi… 25 . Voilà, on est dans la matinée… Et on a eu la très très bonne surprise de…

Man : (il rouscaille) Je t’ai dit de ne rien dire !

Max : Bon ! Vendredi 25 dans la matinée. La mer est belle, il fait beau, et on est, en gros… à notre latitude ! On est content et en plus, ce matin, on a eu une super énorme touche ! On ramène une énorme dorade coryphène… on l’amène contre le bordé… très dur, très dur… et puis finalement, malheureusement, malgré des coups de marteau pour l’assommer… elle se décroche et emporte l’appât ! Alors on décide de remettre un appât… un appât basque hein… c’est un petit poulpe avec un petit tortillon d’un genre de plumes euh … et 10 secondes après avoir remis la ligne à l’eau, Bamm !… deuxième touche encore ! On ramène et ce coup-ci avec le croc en inox qu’on avait acheté pour ça à Hendaye, je la ramène à bord, voilà qu’elle se débat au fond du cockpit, sur notre bannette, notre chambre quoi… Bon, alors on l’a laissée s’asphyxier… C’est nickel, on a une super dorade à manger, on va faire d’abord des super steaks tout à l’heure… crus avec du vinaigre et de la sauce piquante… et puis le reste des filets, on va faire des petits bouts qu’on fait mariner dans un tupperware, ça nous fait une petite variation… et une autre partie qu’on mettra à sécher au soleil au sel et très poivré… Là, on fait bonne route, 5 nœuds vers l’ouest… Ah ! Vivement qu’on arrive parce que là, on est sur notre latitude alors j’espère que le temps ne va pas se gâter… et qu’on va perdre cette latitude ! C’est la bonne ! C’est la bonne ! Ah la la la ! On a hâte d’arriver ! Mais bon, on est le 25 et on et on a prévu 30 jours… Donc il y a encore euh… quelques jours à passer hein ? Voilà !


DépartVeille25 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE