English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille7 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
Max met en panne en fin de nuit pour manque de vent et visibilité réduite. Au matin, on remet en route. M/GV2. Cette nuit, j'ai vu Accrux à environ 5° de hauteur donc 11–5=6 donc on est à 16+6=22°

ON EST à 22° DE LATITTUDE !

Dans l'après-midi, grand swell d'ouest 5m ! Le vent refuse et nous avons du mal à suivre le soleil, mais finalement, le vent adonne en fin d'AM, nuit très bon cap SO et bonne vitesse jusqu'au 3ème quart où le ciel se bouche, averses et visibilité zéro. On met en panne et nous allons dormir jusqu'au lever du jour.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 37

(bruits extérieurs du bateau qui marche bien)

Max : Bon. Voilà… On est dans l’après-midi du… du… lundi ? Du 7 ! Malheureusement, le vent refuse euh… il vient plutôt de l’Ouest maintenant… Alors on arrive difficilement à accrocher notre cher bon cap Sud-Ouest… Alors on prend une petite option différente : gagnons les Mers du Sud ! Où il fera plus chaud. Mon frère a dit que l’eau ne faisait, simplement, que 20°5 ? 21°5 ? L’eau ?Quelle température ?

Man : Ah l’eau ? 21°5 !

Max : Oui ! Ce n’est pas très chaud ! On se rappelle… quand on avait fait notre traversée avec le petit 4m, le Micromégas II… au bout d’une semaine, ce qui est le cas, l’eau était déjà à 24° ! Alors on est très très surpris ! Bon, c’est quand même trois semaines avant mais…

Man : Mais surtout euh… on a une grande grande houle très longue d’Ouest, et ça, ce n’est pas tout à fait normal ! On se demande ce qu’il y a qui se passe là-bas ! Et le vent non plus n’est pas normal, parce que on devrait avoir du Nord-Est… et là, on a vent contraire, Ouest quoi !

Max : Et ben, il faudra se débrouiller avec ça de toute façon… Alors bon… pour le moment il fait beau hein ? Alors on n’a pas le moral à zéro…

Man : Ah oui ! Aussi…Quand même, ça fait sept jours qu’on est sur ce… Micromégas III… et c’est le record, parce qu’on a jamais été en mer aussi longtemps avec ce bateau ! (il rigole) C’est la première fois !

Max : Oui. Parce que bien sûr… On navigue sur un prototype, il n’a jamais navigué ce petit bateau ! (il scande en chantant) Il n’a jamais jamais navigué ! ! ! Ohé ohé ohé ! ! !

(bruit d’eau extérieure, le bateau marche bien)

Man : Et j’ajoute que… J’ajoute… que 7 jours sur un bateau comme ça, c’est équivalent à un bon mois sur un bon bateau ! An niveau difficulté !

Max : Ah oui ! J’ai pensé à une petite anecdote simple : lorsqu’on aura traversé, dans le temps escompté de trente jours, environ… notre Atlantique, puisque avec nos errances de navigation estimée… Euh… Et ben, on aura passé chacun, parce qu’on est douze heure chacun à la barre… assis en tailleur, sur la traverse arrière du bateau… Et ben on aura donc passé un mois entier, douze heures par jour, assis en tailleur, immobiles ! C’est un petit détail en passant! ! !

Man : Ben, ça s’appelle du yoga quoi ! C’est pas de la voile, c’est du yoga !

Max : Du self-control !

Man : Et je ne dis pas l’état des jambes à la sortie !

Max : Oui, on va avoir des petites flûtes… abominable ! Rien que pour monter un escalier, ça va être affreux !

Man : Des flûtes ? Non. Des guitares !

Max : Ah oui ! Des guitares !

(gros bruit d’eau rapide)

Plage 38

(bruits intérieurs, bateau à la cape, des respirations pénibles…, ambiance dépression)

Max : Voilà... Nuit du 7, … On est tous les deux dans le petit trou qui nous sert d’abri… Je viens de rentrer… Parce que je barrait dans la pleine nuit noire, très très noire… de plus en plus noire, parce que le temps s’est couvert… et euh… des averses, des averses orageuses, un vent très variable tournant… de temps en temps une étoile par-ci, une étoile par-là… C’est très bien, mais au bout d’un moment, il n’y en palus du tout… et plutôt que de faire fausse route, j’ai demandé à Gromf de venir m’aider à abattre les voiles, elles sont sur le pont en vrac, et on est entré dans le petit coffre, dans notre petite chambre… on est tous les deux couchés, l’un contre l’autre, tête-bêche, et on attend maintenant… 7 avril au soir, c’était à la fin du troisième quart, c’est un peu après le milieu de la nuit… Début du petit jour peut-être ?


DépartVeille7 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE