English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille6 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
Nous avons dormi tous les deux entassés dans le cockpit jusqu'à 8h estimées. Le vent souffle du Nord 5 ou 6 et remettons en route bon cap.

La nuit dernière, avons vu la Croix du Sud et estimons la hauteur de Accrux à 4°, ce qui donnerait une latitude estimée de 22°N. Puisque nous avons tenu une route SO, nous avons gagné autant en ouest qu'en sud, soit 420 milles et parcouru racine de 420_+420_ !

Force 5 à 6, on fonce un bon moment SO peut-être de 10 à 15nds. Mais la barre est trop dure à contrôler, la pale s'est ouverte et on décide de faire un stop vers midi pour réparer : je plonge après avoir tout préparé à la cape et la sécurité, pas évident par mer formée et vent 5 à 6 !

Après cette bonne pose, on remet en route sous M1, mais le vent refuse et la mer est très hachée et grossit à vue d’œil : 3-4-5m ! (Grande houle d'O) Vent fort(6) N-NO. Mais on fait route toute la nuit bon cap.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 32

(bruit d’eau tranquille)

Man: Aujourd’hui, on est le 6 avril ! Et… ça a commencé ce matin, par une très bonne nouvelle ! On a eu une prise à la ligne de pêche…

Quoi ? Qu’est-ce que tu as à dire ?

Max : Je dis que t’es nul !

Man : (il rigole) Bon ! En tous cas, moi j’entend !… Une prise… le support de canne à pêche… non, de ligne, a fait du bruit… (il arrête, on entend Max rouscailler…)

Plage 33

Max : Bon. Depuis ce matin, le 6 avril… On a bon vent et ça marchait très bien. Toujours bon cap, on cherche à faire du sud-ouest. Et puis… Bonne surprise, dans la matinée… Il y a Gromf qui barrait, il entend clac-clac, notre ligne de pêche en plastique qui nous signale qu’il y avait peut-être quelque chose au bout de la ligne! On remonte… On met le bateau à la cape, sinon c’est trop dur de tirer le poisson… Et on tire, tire progressivement : ouah ! ! ! Notre première dorade coryphène ! Une énorme dorade coryphène !

Man : Un truc de huit dix kilos quoi ! Une bestiole énorme bordel ! Fantastique !

Max : Bon. Alors on la ramène tout doucettement pour qu’elle ne s’arrache pas de notre ligne… qui était assez faible en fait… Et on l’amenée le long du bordé…Et là, on a été bien inspiré d’acheter à Hendaye, avant de partir, un croc à poisson. Et donc on a pu crocher ce gros poisson, on l’a amené à bord… Et on s’est empressé évidemment, de le découper en lichettes, pour le consommer tout cru, avec de la sauce piquante et du vinaigre.

Man : Oui, mais Max oublie complètement de dire aussi, (il rigole), que le tout, on l’a filmé, on a pris des photos… Enfin… C’était super ! J’espère que ça va faire une bonne séquence de vidéo ! Et de photo…

Max : Alors maintenant, on est reparti, depuis le repas… Oui, parce qu’on a fait une pause repas… Et en plus une pause réparation… Parce qu’on a eu un problème de safran… C’est la pale de gouvernail le safran… On a un safran escamotable, et… Progressivement, il se relevait… Parce qu’il y a une petite clavette qui l’empêche de pivoter…

Man : Pas une clavette ! Une goupille ! ! !

Max : Une goupille, une goupille…

Man : Et puis on allait à quoi… ? Trop vite ! 10-15 nœuds quoi ? ça<a cassé…Et puis on a mis en panne, vers midi… Parce que, le midi, comme on l’a déjà dit, on n’arrive pas du tout à voir l’azimut du soleil, puisqu’il passe de l’Est à l’Ouest très rapidement… Donc on s’est arrêté à ce moment-là… Et on s’est bien préparé, parce qu’en pleine mer faut pas déconner…

Max : Surtout que la mer elle était… elle est forte, elle est forte en ce moment… Il y a quoi ? 4m de creux ? Quatre mètres de creux au moins…

Man : Oui…, pas tout le temps. Mais enfin… 2… 3… 4 et même on a vu du cinq mètres… Et donc plonger à l’eau dans ces conditions-là, avec un vent très fort…Il y avait du six ? un bon six. Alors c’était pas évident !

Max : Avec beaucoup de dérive… Donc celui qui a plongé, c’est Gromf…On l’a drôlement bien attaché avec un super nœud que j’ai appris aux Canaries… Un nœud coulant au poignet… On ne risquait pas de le perdre… On a mis notre ancre flottante… pour limiter la vitesse de dérive… Il a sauté à l’eau, je lui ai passé un marteau, des outils… il a pu réparer le safran… Et nous voilà en course de plus belle… Vers le sud-ouest.

Man : Et bravo Gromf ! Normalement, moi je m’appelle Pétochard, et lui c’est Fanfaron, dans notre bouquin « les mutins de la mer », et en fait, ce n’est pas du tout vrai ! C’est complètement faux !

Max : Pour une fois !

Man : Mais non ! Moi je n’ai peur de rien ! Seulement il faut être motivé quoi, c’est tout !

Plage 34

Max : Bon. Toujours le 6 avril… Donc on est toujours dans notre course dans cette mer un peu hachée…Assez grosse euh… D’ailleurs ça nous ennuie un peu, parce que le vent a refusé, il est parti nord-ouest, et c’est pas vraiment le vent de nord-est qu’on attend… Donc j’espère que ça va se calmer, surtout pour cette nuit, parce que ce n’est pas drôle dans ces conditions…! Voilà ! Et ben, la nuit dernière, on a estimé notre position… A 22° de latitude ! Et alors ? Vous me direz, par quel tour de magie ? Voilà ! Je vous explique brièvement: nous avons étudié évidemment, avant de nous lancer … avant de partir à l’assaut de l’Atlantique sans compas… On a quand même étudié des choses, beaucoup de choses… Alors on sait que sous la latitude de la Guadeloupe, que l’on vise… Euh… La Croix du Sud, dans la Croix du Sud, l’étoile la plus basse , qui s’appelle Accrux… culmine, quand elle passe au méridien, à 10 degrés 47 minutes, très exactement. Mais bon… Environ onze degrés, onze degrés. Or nous, on a vu que cette étoile, elle est décollée de l’horizon maintenant pour nous la nuit… de 4 degrés… Et comme on sait que la Croix du Sud mesure 6°, on accumule 4° et 6°, ça fait… combien ? Je m’embrouille un peu avec les chiffres !

Man : Mais il est con ce mec !

Max : Attend, attend… ! Absolument pas !

Man : En Guadeloupe, on la voit à 11°…

Max : Ah oui, oui…

Man : Ici, on la voit à 4° tu dis ?

Max : Oui.

Man : 4 ! Donc on est à 6° plus haut que la latitude de la Guadeloupe.

Max : Non 7 !

Man : ! Oui, 7°. (il rigole)

Max : On se mélange ! Faut dire qu’ici, on n’est pas dans un laboratoire ici ! On est en pleine mer, ça déménage ici ! Et on peut entendre le milieu ambiant… (bruits forts d’eau qui court). Bon. Cette fameuse Croix du Sud, Accrux… nous a dit que… la latitude de notre départ… 29°… moins 7°, ça fait 22° ! Et on est arrivé à cette latitude-là… on espère hein ? Il faudra le vérifier avec le point Argos, parce que… nous verrons ! Sinon, on sera traité de menteurs…!

Plage 35 Rien

Plage 36

Man : Bon. Pour terminer la description du dimanche 6… dimanche 6 avril… Voilà ! On a donc pêché notre dorade, on l’a dévorée toute crue avec un peu de vinaigre et du piment… pendant la pause de midi, on ne voyait pas trop notre azimut avec le soleil trop haut… et ensuite, on a remis en route, mais plus calmement, parce que le matin, ça soufflait vraiment très fort, et on allait vraiment trop vite… Je ne sais pas… 10-15 nœuds, et ça fatigue pas mal le bateau, on faisait quand même des surfs énormes, et puis ça mouille énormément, donc euh… on a tombé la grand-voile, et puis on a marché sur la petite misaine… la petite misaine un ris… Et alors, dans l’après-midi, la mer s’est formée très nettement, avec le vent qui refusait nettement… il était de nord-ouest euh… Nord-Ouest, enfin, on n’aimait pas ça, ça refusait ! Il tournait plutôt à l’Ouest ! On a quand même cherché à accrocher le bon cap… et on était un petit peu près du vent mais… ça marchait très très bien ! Mais la mer s’est beaucoup formée, et dans un clapot énorme euh… le bateau sautait, se cabrait, cahotait terriblement, et c’était très inconfortable… et on a vu quoi des… creux de 3,4, 5m… Il y avait très nettement un très grand swell, une très grande houle de 5m… 5m venant de l’Ouest. Et alors ça, c’est bizarre ! Parce que quand même… sous cette latitude… on se demande d’où ça vient quoi, parce que s’il y a du grabuge en face… on se demande ce qu’il y a en face… un gros truc merdique… on ne sait pas ! On a donc continué toute la nuit comme ça, à faire route… tranquillement… Enfin, ça s’est un petit peu bonifié, ça a été un petit peu plus facile… parce qu’on a pu un abattre dans le vent… et on a pu dormir les trois premiers quarts. Mais le quart du matin, celui de Max, il a été obligé de s’arrêter par manque de visi…

Max : J’ai terminé mon quart ho-ho ! ! ! C’est à la fin du 4ème quart…

Man : Oui, oui. A la fin du 4ème quart, il a du arrêter de naviguer, on a du stopper !

Max : On s’est arrêté trois heures !

Man : Il y avait trop de nuages, on ne voyait plus rien du tout ! Et ensuite, on s’est couché comme des… des morts ! (il rigole) Dans notre couchette cercueil… ça s’appelle comme ça en marine… tous les deux tête-bêche toujours… Vraiment ! Vraiment la promiscuité ! … Jusqu’au tout petit matin, où on a vu le soleil se lever… et là, on a remis en route, calmement, tranquillement, d’abord sous petite misaine, misaine un ris… Et ensuite on a agrandi la misaine, pleine misaine, et on a rajouté ensuite la grand-voile à deux ris, et ça semble convenir… c’est assez confortable, on pourrait aller beaucoup plus vite évidemment… on fait bon cap… Il y a une belle visibilité, la visibilité est revenue… Il reste encore cette grande houle d’Ouest… qui fait bien 5m parfois, on se demande toujours ce qu’elle fout là ! Et voilà ! (il rigole) C’est parfait ! On a le moral. On en profite pour faire route tranquillement pour faire sécher nos affaires, hier, ça nous a sérieusement mouillé ! Tu as quelque chose à dire

Max : Ben oui ! On pourrait parler de notre estimation de position !

Man : Ah oui ! Parce qu’hier, Max a été plutôt vaseux !

Max : Oui bon !

Man : Cette nuit, en tout cas, on a revu Accrux, la Croix du Sud… et moi, j’ai estimé que Accrux dont on parlait hier, c’est la belle étoile de la Croix du sud, celle qui est en bas… était à une hauteur de… environ 5° sur l’horizon ! 5° de hauteur, à sa culmination. Euh… normalement, à la latitude de la Guadeloupe, qui est à 16° de latitude… on la voit à 11° de hauteur. Donc euh… 11 moins 5… ça fait 6°… On est donc 6° au dessus de la latitude de la Guadeloupe. On a donc passé le Tropique. Donc tout va bien… on pourrait aller plus vite évidemment… mais c’est crevant ! Et puis on a tellement de matériel électronique, tout ça à bord… pour nos enregistrement, nos photographie, etc… qu’on ne tient pas à vivre dans l’eau quoi ! C’est très difficile de vivre là-dedans !…. Bon. Sans ça, il n’y a pas grand chose à ajouter, il fait beau ! (il rigole). Mais par contre… Ah si ! On a mesuré la température de l’eau ce matin… et on était très étonné…elle n’est qu’à 21°5 ! Et on pensait la trouver à 24° à peu près, à cette latitude ! Et en plus, on a entamé la 5ème bouteille d’eau… et notre 1er paquet de gofio est presque terminé…Et d’ailleurs, il faut qu’on songe à petitdéjeuner… je vais préparer ça… Gofio, sucre, lait en poudre, voilà ! Le menu du matin. Ciao !


DépartVeille6 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE