English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille11 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
On remet en route, cap à l'O-SO en suivant le vent puisqu'il y a plein de nuages.

Fin de matinée, on remet un peu de toile GV1 et on avance bien, mais la mer est toujours très inconfortable et dure à lire... Un peu de soleil.

Dans L’après midi on marche bien à l'O-SO dans le vent et vers le soleil. Mer s'apaisant mais toujours clapot terrible.

Dans la nuit, on marche bien les deux premiers quarts, mais le vent se renforce et comme on n'a aucune visibilité, pas de lune et pas d'étoiles, on met à la cape jusqu'au lever du soleil.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 9

(bruit intérieur de pluie sur les bulles)

Max : On est le jeudi 11 Gromf ?

Man : (à travers la bulle) Vendredi !

Max : Vendredi 11. On a redémarré au petit matin, au lever du soleil…ce qui est relatif, on n’a vu juste une lueur… le temps est bouché… Mais la mer s’est bien apaisée et ouf ! Ouf ! Parce qu’hier, c’était une journée affreuse, on avait un moral à zéro, épuisés… vraiment épuisés ! Et là, on a fait toute une entière de cape, sous tourmentin… en estimant que notre dérive nous portait plus ou moins vers l’ouest euh… à petite vitesse… Je ne sais pas, à un nœud, un nœud et demi vers l’Ouest…

Man : Euh… Pour le moment… Oui, c’est cool les Tropiques comme dit mon frère! Et ben non non, les Tropiques, on ne les voit pas ! Pourtant on estime être vers 18-19° de latitude actuellement… Et là, on fait route tranquillement avec euh… le vent portant… estimé N-E… et tout va bien, impeccable, on s’est bien reposé… ça fait sacrément du bien ! De temps en temps, faut savoir prendre un break !

(bruit de pluie sous la bulle)

Max : Actuellement, on est sous un petit grain… léger… Le vent n’a pas forcé mais il pleut… Il fait très gris…

(bruit de pluie sous la bulle)

Plage 10

Man : Bon. Toujours mercredi… non vendredi…11… Fin de matinée…

On a renvoyé de la toile… Misaine et grand mat un ris… Le bateau marche bien, mais l’état de la mer est toujours très inconfortable, il y a vraiment beaucoup de clapot partout, on ne sais… Vraiment, on a l’impression de traverser un zone d’eau peu profonde et de fort courant quoi ! C’est très difficile à lire… On ne sait pas d’où viennent les vagues…On ne sait pas pourquoi ça se passe comme ça, il y a des clapots partout…! Mais en mettant un peu de toile comme ça, on arrive à franchir assez bien... On fait un bon cap, O-S-O…C’est Max qui barre, et puis voilà… Max ? Tu as quelque chose à dire pour l’état de la mer hier ?

Max : Une mer affreusement croisée mais dans plusieurs sens… avec des percutions latérales, des vagues incompréhensibles… des dépars… des départs vertigineux en surf, euh… qu’on ne souhaite pas forcément… Enfin, une mer très difficile et dangereuse quoi ! Pourtant pas… surdimenssionnée hein ?

Man : Non non ! Il y a des creux de trois…

Max : Quatre mètres…

Man : Quatre mètres… Mais ça vient dans toutes les directions, on ne sait pas… On ne comprend rien du tout à l’état de surface ! C’est vraiment difficile ! Et alors euh… Hier vraiment, on ne savait plus du tout quelle toile mettre… on a essayé la petite misaine… c’est à dire à un ris… Mais ça poussait trop fort… On n’osait pas prendre le vent parce qu’on partait dans des surfs un peu vicieux… Oui, c’est ça ! On fait des surfs avec des vague latérales, des trucs comme ça… Et ensuite, on a essayé la misaine en voile latine, diminuée complètement… à deux ris… ça marchait pas mal, mais toujours très inconfortable… Et puis, comme on l’a dit, finalement, on a craqué… On a décidé de se mettre à la cape et on a essayé les deux tourmentins… et puis, avant que la nuit ne tombe, on a vraiment mis à la cape… on a bouffé un calmant et un petit truc pour dormir et… on s’est écroulé dans la coque, avec des grosses percussions latérales toute la nuit… C’était difficile, mais on a pas mal dormi, (il rigole) grâce au miracles de la biochimie… Et donc, on repart à peu près en forme quoi ! Ce matin, on n’était pas beaux à voir… on a redémarré lentement… lentement avec petite GV à deux ris… et ensuite on a renvoyé à un ris… et là, ça marche mieux. Et puis sans compter qu’on a récupéré un peu de soleil… Tout ça évidemment dans un temps gris continu… beaucoup de nuages euh…

Max : La nuit, la nuit ! Bouché !

Man : Oui, énormément de nuages, on ne voyait presque pas la lune ! Donc vraiment, on était paumé quoi ! Voilà. Maintenant ça va mieux, on a le soleil dans le dos donc on va vers l’Ouest… et bon, c’est bon. Ça marche ! Ça va.

Plage 15

(bruits intérieurs, à la cape…)

Man : C’est la nuit du vendredi 11… On est de nouveau à la cape, parce que… on a couru avec le vent jusqu’à… ça doit être le milieu de la nuit là…

Max : Sans aucune visibilité !

Man : On ne voit même pas la lune ! Normalement, on a la lune au dessus de nous et… on ne voit pas la lune !

Max : Donc au départ, on suivait le vent, on suivait le vent… le vent dont on avait calé la direction au couché de soleil…mais au bout de quelques heures comme ça, on suit le vent… Et puis après, il vaut mieux qu’on s’arrête, parce qu’on ne peut plus contrôler sa direction ! Alors voilà… on s’arrête et on est tous les deux dans notre trou, et ce n’est pas très agréable comme on peut l’entendre… C’est pas très agréable !

Man : Il y a intérêt à ce que le temps change, parce que vraiment on ne voit rien du tout depuis plusieurs jours…C’est vraiment difficile ! Le jour, on voit difficilement le soleil… et la nuit, on ne voit rien du tout ! Aucune étoile ! Donc euh…

Max : Donc c’est plutôt compromis pour nous…

Man : Faites de la navigation !

Max : Aux étoiles…

Man : …aux étoiles !

Max : …aux étoiles sans les voir… ce n’est pas possible !

(bruits intérieurs, à la cape…)

Man : Je me demande où est-ce qu’on va arriver si c’est comme ça !

Max : Pour ne pas faire trop d’erreur ! On attend la prochaine visibilité.

Man : Ouais !

(bruits intérieurs et vagues extérieures…)


DépartVeille11 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE