English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille4 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
Matinée tout petit temps sans houle. Vent NE léger.

Consommation d'eau depuis le départ : 4 bouteilles 1,5l, pas encore touché aux réserves. Eau 20,5°.

Bonne route SO toute la journée, M1/GV. Ensuite on baisse la toile GV2/M1 pour la nuit.

Vers 3h locales, on va se coucher.

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 16

Max : Matin du 4 avril. Stop !

Man : (il hurle…)Tu fais ce que je te dis ! Espèce de con va! Ça va très bien ! J’écoute dans les écouteurs.

Max : D’accord…

Man : Tu m’emmerdes ! C’est moi qui écoute !

Max : Bon…

Man : Aujourd’hui 4 avril… Matin… Ça fait un moment que le soleil c’est levé…

Max : ça c’est du direct en tous cas ! (il éclate de rire)

Man : Oui, ça c’est du direct ouais !

Max : (il éclate de rire)

Man : Et bien voilà… C’est le premier cas difficile de notre traversée, vraiment difficile… C’est le ciel couvert ! Couvert ! ! ! Il y a plein de nuages qui ont masqué le soleil… Alors euh… on commence à se poser des questions ! Cela dit, on a décidé de suivre le vent. Là, pour l’instant le vent est sur notre arrière. Il a l’air d’être nord-est…, et il était comme ça au lever du soleil, donc on continue ! En tous cas pour quelques heures. Et puis on espère revoir le soleil à un moment donné.

Max : Il faut attendre qu’il n’y ai plus d’affichage…

Man : On a eu… 4 avril oui… une nuit formidable ! Alors on était sous misaine à un ris… et grand voile à deux ris pour être confortables…, ça ne fonçait pas trop, c’était mer assez lisse et…, on allait régulièrement dans le bon sens, toujours en suivant nos belles étoiles, on a eu de la visibilité toute la nuit, et cette nuit c’était parfait. Vraiment des conditions parfaites !

(court bruits d’eau qui file

Max : Et ben stoppe ! ! !

Plage 18

Man : Bon ! Depuis tout à l’heure… Heureusement on a revu le soleil ! Ça s’est arrangé ! Donc on a remis en route… Et puis finalement, on s’est quand même arrêté vers midi…, là on a décidé de prendre l’habitude de s’arrêter à midi, on se met à la cape… Le bateau se met naturellement à la cape, lorsqu’on lâche la barre, et on met la barre sous le vent… Et ça nous permet de prendre un petit break… Voilà ! On se baigne… On fait quelques photos… Euh… Oui, parce que évidemment, pour les photographies… pour la vidéo… Comme il y en a un de nous qui est constamment à la barre, on peut très difficilement faire de la prise de vue vidéo, de prise de son ou des photographies ! Donc on est obligé de plus ou moins de s’arrêter…, pour faire un peu de travail parce que… travail de reportage… Parce que sans ça, ça ne marche pas ! Bon, et maintenant, on a remis en route, on suit le soleil, on va donc vers le sud-ouest… La mer est magnifique ! Assez plate… Et le bateau marche en douceur vers la Guadeloupe !

Max : Appuie sur stop ! ! !

Man : Voilà. Non non, c’est bon…

Plage 19 Rien



Plage 20

Max : Toujours le 4 avril… Le bateau marche très bien… Sur une mer lisse… Le vent est pas mal dans la bonne direction, et comme on a retrouvé le soleil, on s’est remis en marche. Parce que tout à l’heure, on a décidé de faire un stop vers midi… Parce que l’azimut du soleil est très très indéfinissable… Il est trop haut au dessus de notre mât, et donc, on en profite pour faire un petit break . On met à la cape… Le bateau se met naturellement à la cape… on met la barre sous le vent… Et crac ! Il s’arrête ! Et à ce moment là, on fait un petit plouf… ça nous remet les idées en place… On mange et… on fait du travail photographique. Parce que le bateau n’a évidemment pas de pilote automatique… Evidemment…! Il y a toujours un équipier qui est à la barre… Ce qui fait que si l’autre fait de la photographie, il n’y a qu’un seul truc à photographier ! Donc on est obligé de s’arrêter pour faire un peu de travail de reportage… et de film, de vidéo, de son, plutôt à l’arrêt, pour montrer tous les détails de notre traversée.



Plage 21

Max : Voilà ! on est pleine bourre ! Moi je suis dans la coque, et je vais vous décrire le matos qu’on a, par exemple le matériel de prise de vue, d’enregistrement, et tout ça… Alors, on a une petite caméra numérique DV, dans un petit caisson de protection. C’est pas franchement un caisson sous-marin, mais ça protège parfaitement bien le truc ! En plus, alors on a… 6 batteries de grosse capacité, parce que évidemment, on n’a pas beaucoup de sources d’électricité. Sauf qu’on a fait un ingénieux système… On a en fait un chargeur qui peut se mettre sur une batterie automobile, qui peut nous charger deux batteries à la fois, et ça, en fait, on le branche tout bonnement, pas sur un allume cigare, mais sur deux grosses piles industrielles, couplées, de 6 volts, qui font douze volts. Et ça marche très bien ! Et en fait, ça fait une très grosse capacité, parce que les piles chimiques, contrairement à ce que croient les gens, ont bien plus de capacité que les batteries au plomb… Ça débite moins d’ampères, mais c’est tout. Mais bon, là ça suffit largement !

Alors ça c’est le matériel vidéo, mais en plus, on a en plus un petit grand-angulaire adaptable, et un additif téléobjectif… Voilà pour le matériel vidéo ! Ensuite, les appareils photos ! On a un matériel varié. C’est un boîtier reflex, des années 1970, purement mécanique, et çà, c’est assez intéressant dans les atmosphères humides, ça marche parfaitement, même, il n’y a pas besoin d’électricité ni piles pour que ça marche, ça marche ! A côté de ça, on a trois objectifs principaux : un 17 mm, un 20 mm et un 35 mm. Avec cet appareil. Euh… En plus, on a un autre appareil plus sophistiqué et moderne, qui est automatique, autofocus, avec un zoom 24-90. Comme c’est la même marque, tous les objectifs peuvent aller d’un appareil à l’autre tranquillement… En plus, deux petits appareils compacts format 35mm, dont l’un a un objectif de 32, et l’autre de 35mm. Ils marchent très très bien, des appareils tout simples, modernes… Mais qui font des photos rapides, et en plus, ils ont un petit flash qui peut servir la nuit ou lorsqu’il fait sombre. Pour assurer ! L’un d’eux, c’est même un boîtier qu’on peut tremper dans l’eau. Il n’est pas mal du tout ! Voilà pour le matériel photo ! Quand à l’enregistrement du son, c’est ce que je suis en train de faire, c’est tout simplement un mini-disque, un enregistreur sur mini CD. Et on a évidemment plein de piles pour ça, et pour la vidéo, on a 15 cassettes d’avance, et on a de quoi tourner un paquet d’images ! Mêmes si elles ne sont pas intéressantes du tout d’ailleurs ! (il rigole)

Plage 22

Man : …donc on voit la Carène là…

Max : Attend ! Attend ! On voit la Carène là. Eh, Gromf ? La nuit est tombée, là… Mais où est Aldébaran ?

Man : Imbécile va ! Tu vois les Pléiades ?

Max : Ben ouais…

Man : Bon ! A 45° plus haut à gauche…

Max : Oui, je la vois, mais… Je ne parlais pas de celle-là ! Je ne parlais pas de celle-là ! Je parlais de celle qui est à côté d’Orion… Bien brillante !

Man : Ah ! Au dessus d’Orion ?

Max : Mais ouais, je ne la connais pas, je ne la connais pas !

Man : C’est Saturne ! C’est Saturne !

Max : Ah oui, c’est Saturne ! C’est pour ça ! Je ne me souvenais pas de ce truc-là ! Oui, Saturne… Et sinon, tu as vu l’extraordinaire clarté de l’atmosphère, parce que… La lune est levée… Et puis on en voit un tout petit croissant, c’est le lever de lune, la nouvelle lune. Mais on voit toute l’ombre de la lune, en grisé…

Man : Oui, c’est formidable ! On voit tout le disque lunaire, tout le disque ! C’est formidable !

Max : Avec un télescope, ça doit être extra… !

Man : Ouais, super ! Il faudra bien qu’on s’en achète un un jour…

Max : Voilà. C’est donc… On est quelle nuit Gromf ?

Man : Euh … Attend… Je crois que c’est la cinquième nuit.

Max : On est le 4 avril à la nuit tombée, voilà…

(vrombissement intérieur)


DépartVeille4 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE